Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zagreb Accueil Le Blog
Zagreb Accueil Le Blog
Derniers commentaires
Archives
29 janvier 2009

Balade gourmande en Russie

L'atelier "cuisine du Monde" s'est tenu aujourd'hui. Nous étions 10 autour des fourneaux. Pour les absent(e)s, voici un aperçu.

noel_russie

Au Menu :
Entrée
Blinis, saumon et Vodka
Plat
Kotlety
Accompagnés de salade de chou cuit
Dessert
Gâteau au vin rouge


La cuisine slave, colorée, économique et facile à réaliser, ajoutera une touche supplémentaire à votre table.
Elle a beaucoup de points communs avec la cuisine européenne et française, en partie parce qu'il y a eu de nombreux chefs français à la cour des tsars. Par contre, certaines recettes et certaines habitudes alimentaires sont différentes.
En Russie, il n'y a pas d'heure précise pour les repas. Le Russe s'attable quand il a faim. Le grignotage le plus répandu, est la graine de tournesol grillée, vendue par les babouchkas un peu partout.


Entrée :

BLINIS, CAVIAR ET VODKA est le mariage le plus représentatif de la gastronomie du temps des Tsars de la Grande Russie.

russie_poupeePour à peu près 30 blinis :
4,5 verres de farine de blé (1 verre=150g)
4 verres de lait (1 verre=250g)
25 g de levure de boulanger
25 g de beurre
100 g de crème fraîche battue
2 œufs
2 pttes cuil. de sucre, 1 ptte cuil. de sel

Diluer la moitié de la farine, le beurre et la levure dans le lait (un peu tiède). Laisser monter le mélange (dans un endroit où il fait chaud.
Battre cette pâte, y ajouter le reste de la farine, le sel, les jaunes d’œuf mélangés au sucre et bien battre de nouveau. Introduire avec précaution les blancs d’œuf montés en neige et la crème fouettée. Laisser remonter la pâte et faire cuire les blinis, de préférence dans de petites poêles en fonte.


Le blinis de blé noir est le pain quotidien des russes.
Les Russes font cuire les blinis dans des crêpières de fonte noire gravées de cercles pour en déterminer la taille. La crêpière est une œuvre d'art en soi avec son manche ouvragé et la poignée est parfois recouverte de bois clair peint en jaune et rouge. Les blinis accompagnent très souvent les hors d'oeuvre, les poissons fumés. On les empile sur une assiette de terre cuite bien chaude. Le mariage de blinis, caviar et crème épaisse que l'on déguste hors de la Russie remonte au temps des Tsars qui emportèrent sur les tables de France et d'ailleurs ces œufs de poisson que les pêcheurs récoltaient alors que les esturgeons remontaient les fleuves de Russie.

La vodka est une eau-de-vie distillée à partir de blé, de seigle, de pomme de terre, de bois ou de betterave. Son nom vient de « voda » (eau) et veut dire à peu près « petite goutte ». Elle titre entre 37 et 97 degrés d'alcool, mais plus classiquement 40. Son goût lui est donné par ce qui lui est ajouté après la distillation. La vodka non aromatisée est préférée pour certaines dégustations dont celle du caviar.

Plat principal :
KOTLETY (Boulettes de viande) : typiques de la cuisine russe, les populaires kotlety (croquettes de viande aux oignons, pain blanc et aux épices) que l’on fait revenir à la poêle.

Kotlety :
600 de filet de poulet ou de porc ou de bœuf (ou les trois viandes)
3 oignons ou échalotes
150g de pain sans la croûte
20 cl de lait
2 œufs
Persil, Poivre, Sel
4 gousses d’ail

Mixez la viande, ajoutez le pain trempé au préalable dans le lait, les œufs, le poivre, le persil, l’ail et le sel. Bien mélanger le tout.
Façonnez les boulettes et les saisir à la poêle sur chaque côté, puis finir la cuisson au four pendant 20 min.

SALADE DE CHOU CUITE : ce mois, nous restons dans le chou (le roi de la cuisine russe), mais vous pouvez servir vos kotlety avec des pommes de terre sautées ou des légumes au choix.

Pot_russeSalade de chou cuit
1 chou blanc
2 oignons ou échalotes
4 gousses d’ail
Persil, Poivre, Sel


Taillez le chou et le mettre dans une cocotte, ajoutez les oignons, le persil, l’ail, le poivre, le sel.
Remuez tout les ingrédients de temps en temps afin qu’ils ne collent pas au fond de la marmite. Au bout de quelques instants le chou rend sont jus et  devient translucide laisser cuire 15 min.

Dessert :
GATEAU AU VIN ROUGE : En Russie, la consommation d'alcool se fait principalement par le biais de la bière. Néanmoins, par rapport aux autres boissons alcoolisées, les Russes ont tendance à consommer de plus en plus de vin. La vodka, bon marché, abandonne progressivement son titre de boisson nationale russe, le vin semblant gagner des parts de marché sur les spiritueux.

bouteille_russeGâteau au vin rouge
300 g de farine
250 g de beurre
250 g de sucre
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café de cannelle
1 cuil. à café de cacao amère
5 œufs
100 g de vermicelles de chocolat
10 cl de vin rouge

Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige ferme.
Battre le beurre amolli avec le sucre.
Ajouter la farine et la levure, le vin rouge, la vanille, la cannelle, le cacao et les vermicelles au chocolat.
Incorporer un à un les jaunes d'œufs, puis ajouter les blancs en neige.
Placer dans un moule bien beurré et cuire 45 mn à 180°.
Une fois refroidi, saupoudrer de sucre glace ou cacao.

Merci pour votre participation.

Bon appétit !
Приятного аппетита!
Priatnava appétita!
Santé !
За здоровье!
Za zdarovié!

Vos guides : Nicole & Nathalie

Publicité
Commentaires
N
Des photos ont été prises lors du dernier atelier cuisine du monde. <br /> Vous serait-il possible de m'envoyer sur l'adresse du blog : zagreb.accueil.leblog@gmail.com vos photos afin de les diffuser ? <br /> Merci et à bientôt.<br /> PS : Si vous avez des photos illustrant d'autres activités traitées sur le blog (notamment de la rando de samedi dernier), je prends également ;-)
N
C'était très bon tout ça, on en a remangé le soir, Tony était surtout fixé sur le gâteau, on s'en doutait !<br /> Ce qui m'a achevé c'est la liqueur de café de Gina, puis j'ai appris ce matin qu'il y avait aussi de la vodka dans le breuvage, pas étonnant que ce fût si fort et si bon !<br /> Merci à toutes les animatrices d'ateliers cuisine passés, présents et futurs, on apprécie !
A
Merci les filles pour cette Balade en Russie c'était très bon,la musique,la déco et surtout la Vodka j'ai encore la tête qui tourne.<br /> <br /> <br /> A bientôt pour un prochain atelier.<br /> <br /> <br /> Asmae
S
ah ba ca ...! c est du rapide , quelle efficacite , ma petite Nathalie , incroyable , je rentre a peine de l atelier , et il est deja sur le blog !<br /> on s est vraiment regale... merci encore a toutes les 2 , vous etes geniales ..!
Publicité