Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zagreb Accueil Le Blog
Zagreb Accueil Le Blog
Derniers commentaires
Archives
3 novembre 2009

La Croatie approuve officiellement l’accord frontalier avec la Slovénie

La Slovénie et la Croatie s’opposent depuis des années à propos du Golfe de Piran, qui sépare les deux pays. Après avoir fait appel à un arbitrage international, Ljubljana et Zagreb ont conclu un accord le 11 septembre 2009, ce qui permet à la Croatie de reprendre ses négociations d’adhésion à l’UE. Le Parlement croate a ratifié l’accord, qui devrait être signé par Borhut Pahor, le Premier ministre slovène, et son homologue croate, Jadranka Kosor.

Le Parlement croate a donné son feu vert pour que le Premier ministre Jadranka Kosor signe l’accord frontalier avec son voisin, la Slovénie ce qui permettrait à la Croatie de reprendre ses négociations d’adhésion à l’UE.

Depuis des années, les deux pays ne parvenaient pas à se mettre d’accord sur leurs frontières Adriatique qui n’avait plus de tracé officiel depuis l’effondrement de l’ancienne Yougoslavie en 1991. Cela avait amené la Slovénie à bloquer les discussions pour l’adhésion de la Croatie à l’UE cette année.

Les deux pays avaient fait appel à un arbitrage international pour les aider à définir la frontière et un accord avait été conclu le 2 octobre dernier, permettant à la Slovénie de lever son blocage et à la Croatie de reprendre ses discussions avec l’UE.

« J’ai le soutien du Parlement pour signer l’accord. Je suis prête et j’attends le Premier ministre de Slovénie », a déclaré à la presse Jadranka Kosor après le vote.

Les Premiers ministres de Slovénie et de Croatie doivent maintenant signer cet accord en Suède, pays qui assure actuellement la présidence tournante de l’UE. Jadranka Kosor ne sait pas encore si cette signature aura lieu mercredi 4 novembre.

La Slovénie possède 25 kilomètres de côte sur l’Adriatique et veut assurer son accès direct à la mer, qui est actuellement bloqué par la Croatie qui considère cette bande côtière comme son territoire. Selon l’accord prévu , la Croatie accorde à la Slovénie libre transit sur ce territoire.

Les nationalistes croates et l’extrême gauche sont fortement opposés à cet accord, car ils considèrent qu’il favorise la Slovénie et que la Croatie donne en fait à la Slovénie une partie du territoire croate.

Les opposants slovènes à l’accord craignent que l’arbitrage international rejette complètement les prétentions de leur pays sur cette bande côtière.

Source : http://balkans.courriers.info/
Publié dans la presse : 3 novembre 2009

       
Publicité
Commentaires
Publicité