Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zagreb Accueil Le Blog
Zagreb Accueil Le Blog
Derniers commentaires
Archives
18 février 2009

Une écriture médiévale croate à nul autre pareil

L'alphabet glagolitique a été inventé au IXe siècle, probablement par saint Cyrille et son frère saint Méthode, afin de traduire du grec les Évangiles en slavon, ou vieux slave ecclésiastique. Jamais utilisée dans les autres pays slaves, ou bien cessant de l'être au XIIe siècle, cette écriture demeura prédominante dans les contrées croates jusqu'à la fin du XVe siècle et son usage perdura dans certaines communautés religieuses de Dalmatie et d'Istrie jusqu'au XIXe siècle.

 Ecriture_glagolithique2

Les plus vieux textes glagolitiques croates conservés datent du XIe siècle. La plupart sont gravés dans la pierre, comme celui de la stèle de Baska. Elle est remarquable par ses dimensions et par l'importance du texte qui, pour la première fois, mentionne la nation croate. Plus étonnant, le Texte du Sacre sur lequel les rois de France prêtaient serment à Reims était également partiellement rédigé en glagolitique croate.

Dès leur christianisation, les Croates utilisèrent le slavon et l'écriture glagolitique dans leur liturgie - tandis que les slaves orthodoxes écrivaient en cyrillique. Seuls catholiques européens autorisés par Rome à ne pas se servir du latin ni de l'alphabet romain dans la liturgie, les Croates imprimèrent le premier missel en caractères glagolitiques en 1483.

En 1941, pour fêter les 1300 ans d’évangélisation des Croates, tout un texte en écriture glagolitique a été gravé sur l’un des principaux murs de la cathédrale de Zagreb.

Source : www.amb-croatie.fr

Publicité
Commentaires
Publicité